DU « GRAND PALAIS » DE PARIS AU
« XI’AN INTERNATIONAL CHILDREN’S ART MUSEUM » EN CHINE

 

J’ai l’immense joie de vous annoncer que je fais partie des artistes sélectionnés pour participer à une grande exposition à Xi’an en Chine, exposition organisée par le Salon d’Automne de Paris, dans le cadre du programme d’ouverture culturelle chinoise dit « de la nouvelle Route de la Soie ».

Cette exposition a lieu dans le cadre de l’inauguration du tout nouveau Xian International Children’s Art Museumle premier des six musées qui seront construits dans cette Cité Internationale des Arts de Xi’an, située dans le nouveau quartier de Konggang, près de la zone de libre-échange de l’aéroport international Xi’an-Xianyang, à 25 km au nord-ouest du centre-ville.

Une Collection de 175 œuvres, toutes issues de la sélection du Salon d’Automne, fait partie de cette exposition exceptionnelle. Cette collection vient à la rencontre de 100 œuvres de peinture chinoise, créées par les artistes de la province du Shaanxi, dont le Maître WANG Xijing (sociétaire du Salon d’Automne) préside l’association. La constitution de cet ensemble représente l’inauguration du musée, au cœur de la future Cité internationale des Arts qui est encore en construction aujourd’hui.

Les artistes du Salon d’Automne sont à ce titre, de véritables pionniers devant l’extrême nouveauté de ce vaste programme, tout juste sorti de terre ! En effet, nous avons le privilège d’être parmi les premiers à présenter une certaine « idée de l’art », dont la communauté des artistes du Salon d’Automne se fait le promoteur infatigable au-delà des frontières de la France.

 

 

Le Mandala Humain « TRAVERSÉE » aura l’honneur d’être bientôt accroché dans les magnifiques salles du nouveau XI’AN INTERNATIONAL CHILDREN’S ART MUSEUM!

De NOUVELLES AVENTURES…
Son nom était-il prémonitoire? Le Mandala Humain « TRAVERSÉE » a déjà quitté les bureaux du Grand Palais de Paris en avril, pour partir en avion vers ce nouveau musée en Chine. Il reviendra en avion et bateau en France au printemps 2020!

 

 

Pour en savoir plus sur cette oeuvre : cliquez ICI

 

 

Le vernissage aura lieu le lundi 13 mai à 15 heures dans les vastes salles au rez-de-chaussée du musée, en présence de nombreuses autorités chinoises et de Madame Jeanne d’HAUTESERRE, maire du 8ème arrondissement de Paris. Une large délégation des membres du Conseil d’Administration du Salon d’Automne sera également présente. L’exposition débutera le 14 mai 2019 et restera intégrale jusqu’au 28 mai 2019, les œuvres seront ensuite installées pour être exposées, durant une période de 6 mois, dans les salles du musée. Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures. La communauté française de Xi’an a également été conviée par le truchement de l’Alliance Française et de l’Ambassade de France à Pékin.

 

 

LE LIEU :

La ville de XI’AN – Province de SHAANXI – CHINE
Xi’an littéralement : « paix de l’Ouest » est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang’an. L’actuelle Xi’an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d’habitants. Xi’an est l’extrémité de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au IIe siècle av. J.-C. La cité est devenue célèbre dans le monde entier par la découverte, en 1974, de son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature, vieille de 2 000 ans qui constitue le mausolée de l’empereur Qin.

Présentée comme la capitale artistique de la Chine, par les autorités chinoises, elle met en place des programmes de développement culturel avec les pays occidentaux. Xi’an possède une desserte aérienne internationale via l’Aéroport international Xi’an-Xianyang, situé à environ 25 km au Nord-Ouest du centre-ville, c’est sur ce nouveau territoire que la Cité Internationale des Arts a vu le jour tout récemment. EN ART PAS DE FRONTIERE !

Les dates d’exposition : 14 mai au 28 mai 2019, dans la Galerie Internationale du Musée dédié à la jeunesse, puis dans le musée jusqu’à l’automne 2019. Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures. Retour des œuvres invendues au Grand Palais porte C au printemps 2020.

Responsable des relations France /Chine : Antoine WEIL – Responsable artistique : Catherine SEVERAC. Commissaire d’exposition : Richard DULIEU. Sylvie KOECHLIN sculpteur et Présidente du Salon d’Automne. Société du Salon d’Automne, Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, Grand Palais des Champs-Elysées, porte C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.