Dans la suite de sa série DELTA , Manue vous présente “L’échelle de Jacob”.

Delta-l'echelle-de-jacob8 www.wonderful-art.fr.jpg

Pour certain d’entre vous, vous avez pu voir “L’ échelle de Jacob” lors de notre dernière exposition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes. Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister je vous emmène au cœur de l’œuvre!!

Découvrons ensemble, la genèse de cette créa, ainsi que quelques éléments nécessaires à la compréhension de cette dernière. Celle-ci pose la question de notre positionnement quant à la recherche de spiritualité.

Delta-l'echelle-de-jacob. emmanuelle prudhomme. www.wonderful-art.fr

L’échelle de Jacob à l’origine :

L’Échelle de Jacob se réfère au rêve du patriarche Jacob fuyant son frère Ésaü, représentant une échelle montant vers le ciel.

Cet épisode est décrit dans le Livre de la Genèse (28:11-19). Il est aussi souvent connu sous l’appellation « songe de Jacob ».

La symbolique :

Selon l’explication du Midrash, cette échelle comporte quatre paliers. Les termes du récit biblique font allusion aux quatre stades que la pensée doit franchir pour parvenir jusqu’à Dieu.

Ici, l’échelle désigne le lien et les rapports des différents êtres de l’Univers.

L’échelle, désigne le monde terrestre, le monde des perceptions et de l’expérience d’où émane toute connaissance.

l'echelle de jacob  Abbaye de Bath

Son sommet , représente la connaissance qui progresse à partir du monde sensible vers le monde des êtres saints et des sphères supérieures. Les anges de Dieu qui montent et descendent, font allusion au monde supra-sensible des anges, d’où la connaissance pénètre plus avant.

 Le quatrième et dernier échelon de l’évolution (spirituelle), représente le but de la connaissance et de la prière en même temps.

Les quatre échelons successifs franchis par la connaissance naturelle, correspondent en tous points au processus par lequel la nature nous instruit.

william-blake-l-echelle-de-jacob

A partir de l’expérience qui se déroule dans le monde des phénomènes sensibles, la raison parvient à la loi immanente de la « forme » des choses.

C’est ainsi que l’esprit spéculatif doit s’élever sur l’échelle de la connaissance jusqu’à ce qu’il accède au Créateur de l’Univers.

C’est ainsi que l’homme en prière doit d’abord traverser ces quatre mondes, afin de pouvoir, comme Jacob, trouver, au sommet de l’échelle, le Dieu que son intelligence et son cœur recherchent.

 

L’échelle de Jacob :

Dessin A4, feutre sur papier canson.

Delta-l'echelle-de-jacob4 www.wonderful-art.fr.jpg

Delta-l'echelle-de-jacob6.www.wonderful-art.fr.jpg

L’échelle de Jacob est issue d’une réflexion sur la recherche de la spiritualité.

Celle, qui en effet, peut à la fois parler à “notre intelligence et à notre cœur”.

Delta-l'echelle-de-jacob emmanuelle prudhomme www.wonderful-art.fr

Ma vision de l’échelle de Jacob est une façon d’appréhender un questionnement spirituel. Il représente la difficulté et les embuches que rencontre l’esprit lorsqu’il s’interroge sur les croyances.

Delta-l'echelle de jacob emmanuelle prudhomme www.wonderful-art.fr

Des croyances issues de notre culture et de notre éducation qui se heurtent souvent à l’expérience de la vie.

Les réponses sont souvent celles que l’on attend au bout du tunnel.

Chaque étape est représentée par les circonvolutions des triangles, l’effet de perspective renforce l’idée du chemin à parcourir pour y parvenir.

Delta-l'echelle-de-jacob emmanuelle prudhomme www.wonderful-art.fr

Quelque soit le point de vue en plongée ou contre plongée, seules nos convictions profondes peuvent nous aider à franchir les étapes nécessaires pour arriver là où se trouvent les réponses.

Delta-l'echelle-de-jacob.emmanuelle prudhomme. www.wonderful-art.fr

Les différents points de vue reflètent, notre position en tant que maître ou esclave de nos croyances et de nos opinions.

C’est notre chemin de vie et nos connaissances, qui  déterminent nos convictions. Essayons de ne pas nous les faire imposer par une quelconque idéologie

Est-il possible de trouver des réponses aux questions spirituelles que nous nous posons, en faisant abstraction des préjugés, ou des idées forgées par d’autres?

Manue

 

Sources :
wikipedia.fr
massorti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *