Cette semaine, Manue partage avec vous sa dernière créa : “Chouette” de la série DELTA.

“Chouette” vient étoffer les formats A3 sur papier Kraft.

Avec cette créa, Manue a choisi un oiseau pour la symbolique qui remonte à l‘antiquité.

Symbole de la sagesse, « chouette » donne à réfléchir sur une thématique qui se fait rare ou semble disparaître à l’heure actuelle pour laisser place à l’instantané, l’absence de réflexion ou de contexte pour plus de sensationnalisme.

Dans un monde où l’information coule à flot, sans filtre, sans contexte, sans vérification, il est important de prendre du recul et de faire preuve de sagesse dans notre façon d’aborder les informations, que l’on reçoit de but en blanc.

“Chouette”

Format A3 – Feutre sur papier Kraft

Chouette par Manue Prudhomme A3 feutre sur papier Kraft 2017
Chouette par Manue Prudhomme, A3 feutre sur papier Kraft, 2017

 

A l’heure de l’information en continu, de la vitesse à laquelle celles-ci arrivent sans filtre, sans contexte et sans recul… Il est important de faire preuve de réflexion sur ce que l’on entend, voit… Sans cela, tout n’est que préjugé, désinformation et cela laisse la place à des réactions soit violentes soit dénuées de sens.

Chouette par Manue Prudhomme, A3, feutre sur papier Kraft, 2017
Chouette par Manue Prudhomme, A3, feutre sur papier Kraft, 2017

 

Sans la sagesse, il n’est pas possible d’agir en toute bonne conscience.

Faire preuve de sagesse peut parfois sembler difficile, voire impossible quand des événements arrivent… Réagir à chaud parait juste, instinctif et normal.

Hors si l’on ne prête pas l’oreille (ou son cerveau) au contexte, aux précédents, ou autres informations qui permettent d’évaluer « justement » une situation, la réaction spontanée peut commettre une erreur de jugement.

Chouette par Manue Prudhomme, A3, feutre sur papier Kraft, 2017
Chouette (détail) A3, feutre sur papier Kraft, 2017

Sans sagesse, notre capacité de réflexion (qui est sensée faire de nous des êtres humains différents des animaux) est galvaudée par les préjugés, notre imagination et notre instinct de protection.

C’est réussir à faire preuve de discernement fasse à la violence des informations que l’on reçoit.

C’est aussi une question éthique qui se pose, car en manquant de sagesse comment trouver un semblant de vérité puisque que les faits sont sortis de leur contexte sans autre but que le sensationnalisme voire pire… ?

Manue

Chouette par Manue Prudhomme, A3, feutre sur papier Kraft, 2017
Chouette par Manue Prudhomme, A3, feutre sur papier Kraft, 2017
 La chouette tout un symbole :
La chouette chevêche est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Elle est liée à la déesse grecque Athéna, à laquelle Homère attache déjà l’épithète de glaukopis (« aux-yeux-de-chevêche »), peut-être pour sa perspicacité dans les ténèbres (de la nuit pour l’oiseau et de l’ignorance pour la déesse). Déesse des Arts et de la sagesse, de la guerre défensive et de l’activité intelligente, elle prête son symbole ailé à la ville d’Athènes, qui frappe monnaie à l’effigie de l’animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.
Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d’où le mythe des stryges). Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d’accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent « aveugles » tandis qu’elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

 

Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux.
Source : wikipedia.org

One thought on “La Créa de la Semaine : Série DELTA : Chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *