J’ai l’immense joie de vous inviter à cette exposition monographique que je prépare depuis 1 an, avec l’aide de la galerie Ten Arts et de la galerie Septentrion.

Invitée par la commune de Marquette-Lez-Lille, dans le cadre des Jeux Olympiques, l’exposition « Origine : voyage entre corps et esprit » se tiendra à l’église Notre Dame de Lourdes, du 4 mai au 30 juin 2024(Ouvertures : les samedis et dimanches, 10h-12h / 14h-18h. En semaine, visite de groupe sur demande auprès de la mairie).

 

 

 


« Cette exposition a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Elle est aussi pour moi, à l’occasion de mes 20 ans d’engagement cette année en tant qu’artiste-auteur, une façon de rendre hommage aux femmes de ma famille , disparues, originaires de Marquette-Lez-Lille, qui ont connues la guerre, voire les deux guerres : résistantes, veuves ou pupilles de la nation.

Malgré leur vécu difficile, le retour de la paix et de la liberté tant espérées leur a insufflé une manière de vivre profondément positive : avec joie, optimisme et résilience, comme pour garder vivante la flamme de l’espérance et de la liberté. Ma mère, ma grand mère et mon arrière grand mère m’ inspirent beaucoup.

C’est donc grâce à elles, aux valeurs transmises, mais aussi aux rencontres de la vie, qu’est né mon besoin de me servir de l’art visuel comme un art salvateur : porteur de messages, d’espoir et de renouveau.

Rassembler avec égalité les gens de tous horizons dans les Mandalas Humains, mais aussi les inspirer à travers la collection « Au fil de la vie… pour en tracer l’essentiel ! » qui transmet l’expérience populaire « positive » de nos anciens et de nos contemporains. Parler de notre universalité pour parler de paix » Hélène.

 

 

L’artiste invite les visiteurs à quitter leur quotidien le temps d’une visite, pour qu’ils apprennent à mieux se découvrir et se comprendre, les uns les autres, en parcourant l’ensemble de son travail qui se veut humaniste et positif.

 

Au fil des 3 collections de l’artiste

“Les Mandalas Humains : quand l’invisible devient visible ” “Voir de l’intérieur, sous le corps et au delà.” Les Mandalas Humains symbolisent notre universalité, nos parcours intérieurs. Les images de l’intérieur des corps humains nous placent tous en harmonie sur un rang d’égalité : effaçant le statut social, l’âge, l’origine ethnique voire même le genre.

“Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel ! ” “L’esprit d’un seul et la sagesse de tous”. L’artiste propose des dessins et sculptures aux lignes épurées. Un concentré d’humanité mais dans ce que celle-ci recèle de plus positif.

“Rorsch’ART : Corps & Esprit ” Les “Rorsch’Art” naissent du hasard de l’encre et se construisent à partir du corps humain, de sa matière. Ils testent notre personnalité et interrogent notre esprit sur ce qu’il voit, imagine et interprète, tout en faisant ressortir des aspects de notre personnalité, de notre identité.

Bien que graphiquement différentes, ces 3 collections reflètent la diversité de ses influences, à travers le prisme d’un fil conducteur récurrent : l’Humain.

 

Un écho aux J.O 2024…

– l’égalité, l’inclusion (Jeux Paralympiques), le rassemblement, l’excellence et le respect,

– le rapport entre l’Homme et son corps/son esprit : son parcours, son courage et sa détermination, le dépassement de soi, l’unité qui crée un équilibre.

 

Plus qu’une exposition

la performance artistique du chorégraphe/danseur parisien « Francois Lamargot ». Au travers de ses créations, François Lamargot affirme une écriture multiple, à la frontière entre danse hip-hop, danse contemporaine, danse/théâtre et vidéo. (le 3 mai à partir de 18h30, à l’occasion du vernissage « ouvert à tous »),

– la visite de l’exposition à la torche, à l’occasion de la Nuit des Musées (18 mai),

la conteuse Lyonnaise « Colombine raconte », avec ses histoires spécialement créées autour du travail de l’artiste et des origines Marquettoises de sa famille (le 26 mai),

la visite dansée de l’école « ÉVieDanse », accompagnée de musiciens du conservatoire de musique de la ville (le 16 juin),

des percussions et des danseurs de capoeira, ainsi qu’une scène ouverte, à l’occasion de la fête de la musique (le 22 juin),

la performance artistique de la danseuse professionnelle marquettoise « Céline Maufroid », connue pour être l’une des danseuse phare de « la Carolyn Carlson Company » (spectacle de clôture le 30 juin).


Afin d’unifier et matérialiser ce qui a été précédemment exprimé, l’artiste a créé pour cette exposition le Mandala Humain : « ORIGINE ». Un Mandala Humain qui est « l’étendard » de cette exposition et qui rassemble certaines personnes symboliques pour l’artiste, l’année de ses 20 ans de carrière.

Le soir du vernissage, un tirage de cette œuvre sera offert à la commune de Marquette-Lez-Lille, à l’église N.D de Lourdes et à ses habitants, comme symbole d’unité, comme symbole de mémoire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.