Pour la petite et la grande Histoire :

tattoo chrétien 011-tatouage moderne de catholique des balkans Jusqu’au XXème siècle, en Bosnie et en Albanie, les jeunes filles se rendaient à l’église, les jours fériés, pour se faire tatouer.

Ces tatouages étaient réalisés par de vieilles femmes souvent tziganes qui fortes de leur technique et de leur savoir, connaissaient les motifs religieux
adéquats
.

 

 

 


Les mains, les bras, parfois les épaules
, étaient les endroits tatoués.

Les motifs étaient essentiellement, des croix de différentes tailles formes et/ou agencées ensemble.

tattoo chrétien 012-tatouage moderne de catholique des balkans

Les hommes étaient rarement tatoués, lorsque cela était le cas il s’agissait d’une croix sur l’index, ou sur le haut du bras.

Des théories s’affrontent quant à l’origine incertaine de cette coutume.

L’une est une manière de mettre en valeur leur statut de chrétien au sein de l’empire ottoman. Les musulmans convertis au catholicisme étaient aussi tatoué pour rendre le retour à l’Islam plus difficile.

Il se peut aussi, que ce soit les turcs qui obligèrent les chrétiens à se faire tatouer, pour être mieux distingués des musulmans. Et donc, l’origine serait un conflit entre les deux religions.

Lorsque les habitants sont interrogés sur l’origine de cette coutume, ils indiquent , qu’il en a toujours était ainsi, qu’ils sont catholiques et que cela est beau.

Il s’agit donc d’une tradition ancienne profondément “encrée” dans les esprits.

Il peut s’agir, aussi, d’un rituel de passage ancien puisque se sont principalement des jeunes filles âgées de treize à seize ans.

NB : Beaucoup de jeunes filles dans nos sociétés occidentales seraient ravies d’un tel rituel… Mais il est rare de trouver une religion ou les dauphins et les papillons soient sacrés! 😛

 

 

Sources :
Photos et infos extraites du livre “Histoire illustrée du tatouage à travers le monde – Edition Desiris”.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *