Cette semaine, Manue vous propose de découvrir ou redécouvrir les différentes thématiques de la série DELTA à travers un montage vidéo.

Ce clip offre une nouvelle approche pour comprendre la démarche artistique,  la recherche esthétique,  l’évolution et les réflexions qui sont développés dans cette série.

La série DELTA possède en elle la force du dessin géométrique et révèle tout un univers des possibles .

 

Les thématiques développées dans la série DELTA :

 

Odyssée :

odyssée

 

C’est un clin d’œil évident à l’Odyssée d’Homère, dont l’épopée grecque antique est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature et dont les textes sont fondateurs de la civilisation européenne.

Tout comme Ulysse, je suis en quête, j’explore, je découvre, je relève des défis, j’apprends…

“Odyssée” est une thématique de la série Delta qui  regroupe des dessins, volumes, installations liés à des pistes de travail.

Cela concerne l’évolution de l’esthétique géométrique, le traitement du symbolisme qui sont susceptibles d’être développés et approfondis dans les différentes thématiques* de la série.

“Odyssée” a pour principe fondamental d’explorer le symbolisme, avec en toile de fond un incroyable voyage initiatique, spirituel, plein d’enseignements entrepris avec la création de la série Delta et de Wonderful-art.

C’est aussi, rechercher des solutions plastiques en relation avec la géométrie dans le traitement des sujets et une expérimentation sur tous types de support, papier, volume.

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand :

 

infiniment-petit-a-infiniment-grand.-3

 

Cette thématique regroupe les dessins et peintures qui ont pour base de réflexion les univers de l’infiniment petit, c’est à dire, la physique des particules, la microbiologie ( la biologie moléculaire et cellulaire).

Elle permet de mettre en lumière les liens et de faire des corrélations avec les univers de l’infiniment grand, ceux de la physique quantique, l’astrophysique et l’astronomie.

Manue développe à travers cette thématique toute une réflexion autour de l’unique et le multiple,  de la lumière et de la polysémie du monde cellulaire.

 

La grâce et l’apesanteur :

 

la-grace-l-apesenteur.ok

 

La grâce et l’apesanteur regroupent, quant à elle, les dessins et peintures liés au corps.

Cette thématique aborde les différentes réflexions autour du corps et de l’esprit avec légèreté et poésie.

Elle permet de développer une réflexion sur la conscience, l’éveil et l’équilibre entre intériorité et l’extériorité.

 

Le premier élément :

le-premier-element

 

Dans cette thématique, Manue approfondit tout un univers en rapport avec l’eau.

L’eau est, en effet,  le premier élément des quatre éléments fondamentaux avec la terre, l’air et le feu. Ils ont pour symbole alchimique la forme géométrique du triangle.

quatre-elements-alchimie

Cette thématique permet une réflexion sur l’harmonie qu’elle soi intérieur ou extérieur et la nécessité de trouver un équilibre pour y parvenir.

 

“Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire” :

 

pour-desirer

 

Tirée d’une phrase de Simone de Beauvoir, cette thématique se décline à travers une série de fresques et peintures qui sont une revisite d’œuvres préexistantes d’artistes connus, dont le sujet traite d’une certaine vision politique.

Elle rassemble aussi des créations originales traitant de sujets liés à l’injustice et approfondit l’idée de faire du monde : un monde meilleur.

 

Animaux totems :

ANIMAUX-TOTEMS

 

Autour de cette thématique, Manue regroupe une série de dessins et peintures qui a pour sujet le monde animal.

Elle aborde une réflexion qui en appelle à la culture et aux croyances de chacun.

Ces différents sujets, liés au monde animale mettent en avant la dualité entre notre part d’animalité et notre part d’humanité.

 

La série DELTA 2013 – 2018 :

https://youtu.be/hYnmGSRQBG8

A bientôt,

Manue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *