Bonjour les amis.

Comme vous le savez, j’essaie à travers mon travail artistique d’offrir « des fenêtres d’évasion à travers l’art ». Apporter un regard positif sur les choses. Tenter de transformer le négatif en positif, et ainsi changer l’angle de vue…

Mais voilà, la crise sanitaire ne nous permet plus, à nous artistes-auteurs qui avons choisi de vouer notre vie professionnelle à l’art, de pouvoir exposer et diffuser notre travail, en dehors du virtuel. Donc de pouvoir vivre de notre activité professionnelle. Frustrant… Surtout en ces temps compliqués où l’on est bombardé d’images négatives, où l’on ne peut plus aller aérer nos esprits dans les lieux culturels. Un moment où l’Art ne peut être que salvateur, « Faire du bien… avec du beau ».
Une situation sanitaire qui nous divise, car on ne peut plus se voir, pour la protection de chacun. Alors… Comment faire?
Et bien parfois, il suffit simplement de regarder ce que nous avons sous les yeux…

Avec 2 camarades de profession artistique, Joël Sadaune (artiste plasticien) et Christophe Ourdouillie (artiste peintre), nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Nous habitons la même ville. Comme notre travail est bloqué chez nous, qu’on est tous sur le même bateau, et bien nous avons décidé de nous rassembler et de lancer en toute simplicité et en toute humilité une « ACTION locale », dans notre ville qu’est Marcq-en-Baroeul. La ville nous soutient dans cette action.

Celle-ci a débuté le 11 novembre 2020 et se tiendra jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, si nous pouvons retravailler, quand les lieux culturels et lieux d’expositions pourront reprendre…

Remettre de la gaieté dans nos quartiers et lutter contre la morosité (balade du 1 km). Nous réinventer pour tenter de sauver nos professions, déjà mises à mal cette année avec la refonte du statut artiste-auteur.

Et comme « l’union fait la force », on a décidé de se rassembler, communiquer notre action à d’autres artistes pros de la ville pour les inviter à faire de même, se soutenir les uns les autres, mieux se connaitre et faire le relai entre nous. Ainsi est né l’ACTION des artistes professionnels marcquois : « Fenêtre sur l’ART ».

Comme disait Victor Hugo « l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain ». Alors nous avons décidé d’agir et de faire bouger les lignes. Une nouvelle aventure commence…

 

Je vous invite donc à venir découvrir ma « Fenêtre sur l’ART » indépendante, visible de 10h à 21h, au 189 rue Raymond Derain à Marcq-en-Baroeul. Avec le respect des gestes barrière et sans aucun danger puisque tout est visible de la rue, en extérieur!

 


« Fenêtre sur l’ART » du 11 novembre au 3 décembre 2020

 

« Fenêtre sur l’ART » du 3 décembre 2020 au 11 janvier 2021

 

« Fenêtre sur l’ART » depuis le 11 janvier 2021

 

La mini-exposition qu’elle présente, sera renouvelée régulièrement. Toutes les pièces sont à vendre, il vous suffit de me contacter par mail (via la page contact) pour le règlement, et nous prendrons rdv pour votre œuvre (« toc-toc and collect » OU « livraison à votre domicile dans un rayon de 30 kms » OU « envoi postal »).

Mais ce n’est pas tout!

Sur la page Facebook « Fenêtre sur L’ART – Action des artistes professionnels marcquois », et sur la page Instagram « fenetresurlartartistepromarcq » vous découvrirez les artistes professionnels marcquois qui participent à cette action locale et souhaitent partager avec vous leur création derrière leurs fenêtres, afin de lutter contre la morosité (peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, céramistes, plasticiens…). Les créations seront régulièrement renouvelées, et sont également disponibles à la vente. Le wonderful artiste Joël Sadaune participe également à l’action, vous pouvez voir ses oeuvres dans sa « Fenêtre sur l’ART indépendante » au 186 rue de la Rianderie à Marcq. Voici un mise en bouche en photo…

 





Pour vos fêtes ou vos plaisirs, donnez du sens à vos achats et soutenez les acteurs culturels, la liberté de création, la liberté d’expression : soutenez vos artistes locaux!

Beaucoup de nouvelles surprises à venir! Connectez-vous régulièrement sur cette page!

 

NOUVELLE « Fenêtres sur l’ART » visible au « Chartil » (10h-20h), au sein du Théâtre de la Rianderie, 2 rue du Marquisat à Marcq-en-Baroeul. En partenariat avec la ville de Marcq. Merci à elle pour son soutien! D’autres artistes à découvrir comme par exemple Joël Sadaune!

Installation de Joël Sadaune
Installation de Hélène Goddyn. Du 17 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Sculpture « IOV », œuvre à 4 mains avec l’artiste Joël Sadaune

Nouvelle installation de Hélène Goddyn. Depuis le 15 janvier 2021. Visible de l’extérieur tous les jours, 10h-20h, 2 rue du Marquisat, au Chartil du Théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Baroeul

 

 

Un immense merci au magazine « Artension » n°165 de Janvier-Février 2021 pour cette mise en lumière!
Site web du magazine : CLIQUEZ ICI

 

Artension, le magazine de ceux qui aiment l’art !

Artension est le magazine passionnant et passionné de la création artistique actuelle.

Audacieux et d’esprit curieux, parfois impertinent, il défend résolument un regard indépendant et détaché des effets de mode, au plus près de ceux qui font la création d’aujourd’hui.
Cela en fait le magazine préféré des collectionneurs, amateurs et professionnels, de ceux qui aiment aiguiser par eux-même leur esprit critique. Depuis 1982 (!) le magazine est diffusé auprès de ses très fidèles abonnés et en kiosque sur l’ensemble du territoire national.

Et ce n’est pas tout… Un autre article sur mon travail vous attend dans la partie « presse » du site d’Hélène

 

 

 

Merci également au Journal la Voix du Nord pour ce bel article!

 

 

Merci à la ville de Marcq pour cette mise en lumière sur notre action artistique!

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt! Hélène

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.