Mains, coupes, hanches, crânes…
Mais que se passe t-il pendant la création?

mandala_vision_image medicale_echographies foetus_helene goddyn_wonderful art_www.wonderful-art.fr

Découvrez “VISION”, le 5ème mandala humain…

 

VISION

mandala_vision_image medicale_echographies foetus_helene goddyn_wonderful art_www.wonderful-art.fr

On me demande régulièrement :
– “Mais comment ça se passe?”
– “Comment tu fais?”…
Je vais tenter ci-dessous d’éclairer ces questions.

Il y’a en premier lieu, la partie recherche, puis technique.

C’est à dire mes recherches d’images dans les clichés médicaux ou CD/DVD, qu’on m’a prêtées. Je repère des images qui ont un intérêt graphique, qui peuvent être perçues différemment dans un autre contexte. Une fois les images choisies, il y a toute la partie technique de récupération de l’image, nettoyage, enregistrement haute définition…

Ensuite vient le moment de la création…

Lorsque je crée un mandala, le plus souvent, je ne sais jamais à l’avance ce que je compte faire… Je choisis quelques images qui me parlent à l’instant “T”, une ambiance musicale, un ressenti, et c’est parti! J’associe les formes entre elles, je sens si un équilibre se forme ou pas, j’ajoute, j’enlève… J’avance inconsciemment jusqu’à sentir que l’ensemble est harmonieux, vivant, équilibré, et raconte une histoire. Puis je sens qu’il est temps de m’arrêter, qu’il est complet, terminé.

Difficile d’en dire plus, je dirai que c’est comme quand vous êtes au volant sur l’autoroute, arrive le moment ou vous êtes en “pilote automatique”, et parfois même, vous vous demandez comment vous êtes arrivé(e)s chez vous, et pourtant vous êtes conscient(e)s, sinon vous finiriez dans le décor… Et bien là c’est le même état. J’ai lu que cet état venait de la prise de contrôle du cerveau droit sur le cerveau gauche. La réflexion disparaît pour laisser place à l’instinct, au ressenti… J’aime cet état, où l’on est hors temps, hors réflexion, hors tout, juste dans l’instant de création.

Parfois, j’ai une image flash avant de m’endormir! Et oui à force ça devient obsessionnel, mon cerveau est sans cesse en ébullition… Je l’inscris de suite sur mon carnet de table de chevet, afin de bien fixer l’image dans ma tête, me souvenir de certaines grandes directions. Au moment de la reproduire, le processus créatif reste le même. Je n’arrive pas forcément à l’image de départ, c’est l’instant pendant lequel je travaille dessus qui guide l’action de création.

J’ai retrouvé le petit croquis personnel qui fut le départ de “Vision”. Il a été fait vers les 2h du mat’… Dans ces cas là, ça ne ressemble pas à grand chose pour les autres… Mais moi, je me comprends 😉

brouillon-mandala_vision_image medicale_echographies foetus_helene goddyn_wonderful art_www.wonderful-art.fr

Qu’importe le point de départ, il en résulte toujours un chemin personnel et inconscient qui fait rêver.

mandala_vision_image medicale_echographies foetus_helene goddyn_wonderful art_www.wonderful-art.fr

J’espère avoir éclairé certains questionnements!

Je suis toujours à la recherche de nouvelles images, de nouveaux clichés (radiographie, irm, cd, dvd, scanner…). Si vous souhaitez me soutenir dans ma création, vous pouvez me confier vos images, qui ne seront pas abîmées et rendues en l’état, votre anonymat sera respecté . Prenez du recul et observez-vous de l’intérieur, une forme nette et entière peut facilement faire travailler l’imaginaire, prendre une autre dimension. Ainsi votre nature profonde sera sublimée et immortalisée dans un tableau. L’universalité de ce travail prendra alors tout son sens. Merci (vous pouvez me contacter via le mail du site).

A bientôt,
Hélène

 

Plus de photos : cliquez ici

Pour voir la collection des Mandalas Humains, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *