Cette semaine on continue sur les pas d’Henri Matisse.
Ayant la chance d’exposer dans sa maison familiale depuis le début de l’année (Musée « la Maison Familiale d’Henri Matisse » : voir ICI), au gré de mes déplacements là-bas, de mes rencontres et découvertes, j’apprends à découvrir l’homme et l’artiste.

Voici un reportage sur son parcours et sur ses œuvres exposées au musée Matisse du Cateau. Musée particulier pour le peintre.
Je pense qu’il vous passionnera autant que moi. Un homme avec une belle profondeur d’âme et également à la recherche de spiritualité.
Belle découverte. Hélène

« Matisse, un des plus grands artistes du 20ème siècle, a été forgé, modelé, habité de mille façons, toute sa vie durant, par le territoire de son enfance. Influencé d’abord et avant tout par les mille et un motifs des tisserands qui oeuvrent alors au Cateau-Cambrésis et dans les environs.
Par les rayonnages de couleurs, ancêtres du pot de peinture, que dispose sa mère dans le magasin familial à Bohain, dans l’Aisne, à 15 kilomètres du Cateau. Et les champs de coquelicots, les verts francs des arbres et du bocage, les cieux bleus délavés de la fin d’après-midi après la pluie, les multiples jeux de lumières dans les nuages qui préfigurent sa quête d’une lumière plus intense ensuite dans le Sud de la France, au Maghreb et jusqu’à Tahiti.
Depuis 1952, l’enfant du pays devenu peintre mondialement reconnu s’incarne dans un musée, le seul en France ouvert de son vivant : le Musée Matisse du
Cateau-Cambrésis. Production exécutive Ikari Production »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *