C’est au centre artistique “Voix Visuelle” (à Ottawa, Ontario au Canada), que se déroule du 9 novembre au 13 décembre 2013, la très attendue Exposition internationale d’estampe numérique miniature. 2 estampes d’Hélène participeront à cette exposition!
Une belle reconnaissance de son travail à l’étranger.

estampes numériques-centre voix visuelle-helene goddyn-www.wonderful-art.fr

THÈME
Une vision du futur
Selon Wikipédia, la locution estampe numérique désigne les œuvres dont l’ordinateur est le principal outil de conception pour créer une matrice de données numériques. Une imprimante numérique, le plus souvent à jet d’encre, est ensuite utilisée comme moyen d’impression sur divers supports.

La photographie est le medium par excellence de l’instantanéité, du moment présent. C’est sa force et sa faiblesse. Il ne peut capter ni le passé ni le futur. Mais voici que se présente aux artistes un moyen d’aborder l’avenir, de concrétiser en images les plus folles visions. Le passage d’une représentation du réel, photographique ou non, par un logiciel de traitement d’images numériques permet maintenant à l’imagination de devenir image. À nous de jouer!

L’édition présente de l’Exposition Internationale d’Estampe Numérique Miniature nous convie à ce défi de « montrer » le futur et partager ce qui demeurerait autrement une vision de l’esprit.
Nous ne pouvons déjà plus ignorer l’énorme impact des nouvelles technologies sur nos vies, lequel impact augmentera de façon exponentielle. Dans le domaine des arts également, on assiste à un bouleversement majeur, bien plus grand que ce qu’on a connu jadis avec la révolution industrielle. Rien n’échappe à ce vaste tourbillon qui englobe tout, comme un trou noir. Comme un trou noir? Pas tout à fait puisque la lumière peut parfois s’échapper des ténèbres pour permettre à certains esprits clairvoyants d’entrevoir fugacement ce qui sera.

Les villes, les maisons, le travail, les transports, les loisirs, la vie éternelle, les mondes interstellaires, la pensée, tout est sujet à de radicales transformations. Partout s’échafaudent divers scénarios, loufoques ou réalistes, optimistes ou apocalyptiques, sans autres limites que celles de notre imagination.
De quoi sera faite la vie future? Il est impossible de le savoir et c’est ce qui est fascinant. Nous avons tout le loisir de l’imaginer, de l’imager à notre guise.
Aux artistes de paver la voie!

C’est d’après le texte ci-dessus que j’ai travaillé sur 2 estampes de 20x25cm (déclinaisons de tableaux numériques) :

Tentation #2

estampes numériques-centre voix visuelle-helene goddyn-www.wonderful-art.fr-Art numérique-canada

Lien entre l’œuvre et le thème…

Voici à quoi pourrait ressembler le futur si la société continue a créé des besoins qui n’en sont pas : une terre brûlée, déshumanisée. Les grosses machines de la consommation seront de plus en plus actives, entraînant d’autres problèmes avec elles. Quels réels besoins et futur offrent-elle à nos enfants?

Terre mère #2

estampes numériques-centre voix visuelle-helene goddyn-www.wonderful-art.fr-Art numérique-canada

Lien entre l’œuvre et le thème…

Dans le futur, l’homme aura pris conscience de la destruction qu’il aura fait de son environnement. Il aura acquis la sagesse et les connaissances pour rectifier et protéger sa Terre Mère. Redonner naissance à une aire nouvelle, faite d’équilibre et de respect, sera désormais son seul objectif futur?

Mes 2 estampes ont été retenues par le commissaire d’exposition!

Sous le commissariat d’André Paquin, cette huitième édition proposera des œuvres en provenance de l’Algérie, de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce, de la Hollande, de la Hongrie, du Japon, de la Lettonie, de la Macédoine, de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Serbie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de l’Ukraine.

Près de 70 artistes se sont inspirés du thème « Une vision du futur ». À noter que trois Prix seront attribués par un jury aux artistes dont le travail se démarque par sa qualité et son originalité.

Le vernissage de l’exposition et le lancement du catalogue auront lieu le samedi 9 novembre, à 13 h. Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (au 2e étage), à Vanier. La galerie est ouverte de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Voici quelques photos de l’évènement…

public

expo complete

estampes numériques-centre voix visuelle-helene goddyn-www.wonderful-art.fr-Art numérique-canada

estampes numériques-centre voix visuelle-helene goddyn-www.wonderful-art.fr-Art numérique-canada

Merci à Daniel Nicole Balvay-Haillot de s’être rendus pour moi au vernissage!

Hélène.

 

Lien vers le site du centre Voix Visuelle

Lien vers le facebook du centre Voix Visuelle

2 thoughts on “Hélène_Expo au Canada_Estampes numériques : une vision du futur

  1. Super on croise les doigts (encore que cela signifierait avoir de la chance alors qu’ici on parle de talent)
    Va falloir mettre ta bougrine si tu veux aller la bas 🙂

    1. je suis déjà ravie que mes 2 estampes aient été retenues!!! Les prix sont allés à :
      « Voici la liste des récipiendaires des prix décernés par un jury formé de trois artistes de la région : Dans l’ordre… 1er Prix : Network Wisdom CN de Eugenia Gortchakova, Allemagne. 2e Prix : Progression 1 de Véronique Tremblay, Canada. 3e Prix : The Ploce where the Memory Returns No. 58-3, de Kobayashi lsao, Japon. Mention d’honneur 1 : Distortion in the Future II de Maid Kinichi, Japan. Mention d’honneur II : Imugined Future_02 de Casba Pal, Hongrie.
      il y a 4 heures · Je n’aime plus · 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *