lilith II emmanuelle prudhomme-www.wonderful-art.fr

Afin de faire durer le plaisir et l’émulation qu’ a suscité notre Wonderful Concours 2014, voici un arrêt sur image sur une des 2 créas qui étaient à gagner!!

Le dernier né de la série DELTA : Lilith II! Que signifie t-elle?

Découvrons ensemble, ce qui se cache derrière cette œuvre gouache sur canson noir de format A4.

lilith II emmanuelle prudhomme-www.wonderful-art.fr

Il existe plusieurs symboliques du mythe de Lilith, mais celui qui m’a inspiré pour cette création est le plus représentatif de notre époque. J’ai choisi un angle plus contemporain : celui du droit des femmes.

Lilith : le plus ancien mythe de la révolte féminine

bas relief de Burney ou the queen of the night

C’est dans l’Alphabet de Ben Sira que se trouve expliqué le destin de Lilith : elle est tirée de la même terre qu’Adam (que l’Alphabet appelle Adam-Kadmon) et donc se considère comme son égale.

Elle refuse de se tenir sous lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute. Elle invoque alors le nom de l’Éternel, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden.

Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois anges convaincre Lilith, qui s’obstine. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple, et à la tentative de réconciliation de Dieu, lui ordonnant de se plier au désir de l’homme.

Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle décide de se suicider. Les anges lui donnent le pouvoir de tuer les enfants des Hommes (jusqu’à la circoncision, au huitième jour pour les garçons, et jusqu’au vingtième jour pour les filles).

Elle rencontre ensuite le démon Samaël, l’épouse et s’installe avec lui dans la vallée de Jehanum, où il prend le nom d’Adam-Bélial.

Pour se venger, Lilith devient le serpent qui provoque la Chute d’Ève, et incite Caïn à tuer Abel. Comme ses enfants s’entretuent, Adam refuse d’avoir des relations sexuelles avec Ève, ce qui permet à Lilith d’enfanter des nuées de démons (avec le sperme d’Adam qui tombe à terre) pendant cent trente ans.

Lilith aujourd’hui :

Plus récemment Lilith a servi la cause du féminisme des années 70.

Dans les années 1970,  certaines militantes du groupuscule la « Cause des femmes » ont repris Lilith et son image comme porte-flambeau de leur lutte. En effet, contrairement à Ève, que la Bible présente comme ayant été conçue à partir d’une côte d’Adam afin qu’elle lui soit dépendante et donc soumise, Lilith aurait été formée à partir d’argile comme Adam et serait donc son « égale ». Ce qui placerait la femme dans un statut, non plus de subordination, mais de parité-égalité face à l’homme.

Un autre courant féministe, moins radical, se base lui sur l’existence dans les sociétés du paléolithique d’un courant matriarcal d’abord prédominant — civilisation sumérienne — mais évincé, peu à peu, par le triomphe du patriarcat dans les sociétés néolithiques.

Lilith II : La créa

lilith II emmanuelle prudhomme-www.wonderful-art.fr

Cela fait longtemps que le mythe de Lilith m’intéresse, et je souhaitais réhabiliter ce mythe à ma manière en lui offrant une vision plus positive. Ce mythe illustre que la femme représente une menace et est considérée comme un personnage malfaisant, à partir du moment où elle dit “non”.

Ici, j’ai voulu montrer un personnage à la fois combatif et plus proche de l’image de la “terre mère”, créatrice de beauté et de liberté.

Combative avec son point levé pour s’extraire de la terre et prendre un pouvoir qui lui est refusé.

lilith II emmanuelle prudhomme-www.wonderful-art.fr

Créatrice de beauté avec son autre main, issue de la terre, elle permet à la nature de s’épanouir.

lilith II emmanuelle prudhomme-www.wonderful-art.fr

Créatrice de liberté de part sa posture  rappelant la statue de “La liberté éclairant le monde”, d’Auguste Bartholdi.

Ici, il s’agit de la liberté de pouvoir dire « non », sans subir un châtiment quelconque.

lilith II emmanuelle prudhomme-www.wonderful-art.fr

Cette créa est un hommage qui rend justice à la “première” femme de manière positive.

J’espère avoir humblement éclairé votre vision de la femme, qui est pour moi porteuse d’espoir et d’énergie créatrice, non pas au détriment de l’homme, mais comme alter ego.

A bientôt!! Manue

sources :
wikipedia.org

2 thoughts on “La CREA de la SEMAINE : Lilith 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *