Chercher ailleurs ce que nous ne trouvons pas dans ce monde…

victor-simon

C’est ce que certaines personnes ont eu besoin de découvrir à travers le spiritisme.

Celui-ci est apparu en Europe vers le milieu du 19ème siècle (favorisé par les périodes de guerres), d’une façon spectaculaire dans les milieux ouvriers et paysans (Angleterre, nord de la France, Belgique) mais également chez de nombreux scientifiques, écrivains ou hommes politiques (Victor Hugo, Camille Flammarion, Anatole France, Arthur Conan Doyle…).

Mais ce n’est pas de spiritisme à proprement dit dont j’ai envi de parler dans cet article, mais plutôt de l’art qui en découle : “l’Art Spirite”.

Cet art est exécuté par des personnes, souvent issues de milieux modestes mais pas seulement (également de toutes classes sociales et exerçant tous types de métiers), qui n’ont ni formation, ni connaissance artistique.
Il naît d’un état de transe, détaché de toute volonté et pensée consciente.
Cet automatisme mental repousse alors les limites de la création artistique et questionne même sur son sens !

Ces personnes sont désignées comme médium par “des esprits” qui leur demande de transmettre un message à travers le dessin, la peinture, l’écriture automatique, le coups frappés… Le travail de ces peintres spirites s’exécute de manière spontanée, rapide et sans hésitation avec un geste précis.

“Ce sont des fous !” me direz-vous…

Cependant le résultat est pourtant là : des œuvres majestueuses, monumentales et troublantes tant elles sont élégantes et raffinées.
Elles ont été étudiées par des médecins, collectionnées par les artistes surréalistes avant de devenir une des composantes de l’Art Brut*.

 

Elles frappent par leur totale liberté de style et par leur intensité expressive. Ces œuvres ne se réfèrent à aucun modèle artistique, à aucune ambition esthétique. Les auteurs n’ont pas cherché à faire des œuvres d’artistes mais bien à exprimer par les moyens les plus directs, les plus sensibles et les plus bruts, la source même de leur créativité. Ces auteurs ont d’ailleurs le plus souvent refusé d’endosser le « rôle » d’artiste que la société a essayé de leur apposer par la suite.

 

Les artistes spirites les plus connus :

Cette liste est non exhaustive, je m’efforcerai de la compléter avec le temps, Cliquez sur les noms en bleu pour accéder au article de chaque artiste si vous souhaitez en voir plus !

 

Luiz Gasparetto

(Célèbre peintre médium brésilien, né en 1949).

 

Une petite vidéo pour vous donner le ton !

 

 

 

 

 

Augustin Lesage

 

(Peintre Spirite de Saint-Pierre-Lez-Auchel / Pas-de-Calais / 1876-1954).

augustin lesage

Zoom :

augustin lesage

 

 

Fleury Joseph Crépin

(Peintre Spirite d’Hénin-Liétard 1875 / Montigny-en-Gohelle 1948).

joseph crépin

Zoom :

joseph crépin

 

 

 

Victor Simon

(Peintre Spirite de Bruay-la-Buissière / Pas-de-Calais / 1903-1976)

 

victor simon

Zoom :

victor simon

 

 

Hélène Smith (ou Catherine Élise Müller)

(Peintre Spirite de Martigny / Suisse / 1861-1929).

 

hélène smith-Catherine Élise Müller

 

Mais encore :

Anna Zemànkovà, Raphaël Lonné, Laure Pigeon, Fernand Desmoulin, Joseph Kotzian, Léon Petitjean, Guillaume Pujolle, Madge Gill, Scott Wilson, Cecilia Marková, Eva Droppová, Hugo Hassman, Zdenka Koukalavá, V. Svihla, Miroslav Kuela, Marcello Modrego, Vadelice Salum, Maria Gertrudes Cohelo,  Marguerite Burnat-Provins et bien d’autres encore…

 

 

Ces œuvres témoignent t-elles de la survivance de l’esprit d’artistes disparus?

 

La question reste ouverte… Un jour, nous le saurons ?!!!
Qu’en pensez vous?

Définition :
L’Art Brut : est un art pratiqué par des personnes indemnes de culture artistique. Il exprime la spontanéité, proche de l’art des marginaux, des productions d’enfants avant l’apprentissage des codes de représentation.

Sources :
wikipédia
Musée du Lam – Villeneuve d’Ascq
http://ed.surrealistes.free.fr/SURR/SURR_3/APBS-LArtBrut/apbs-lartbrut.html
http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2005/05/lart_spirite.html

5 thoughts on “Art Spirite : Art d’un autre monde…

  1. Nordistes ou de passage dans le nord de la France, je vous conseille à tous d’aller visiter la section « Art Brut » au musée du LAM à Villeneuve d’Ascq… Vous pourrez décrouvrir ces tableaux en grandeur nature et vous en prendre plein la figure 😉

  2. trop trop bien!!!! trop fan de gasparetto!! eh oui la section art brut du LAM vaut un sacré coup d’oeil!!

  3. Concernant Victor Simon, Bertrand Buche a créé un site plus que complet sur l’artiste, juste par passion et en asso avec la famille Simon. J’en profite donc pour partager son lien!! Pour lui Victor Simon est quasi inconnu et il estime que \son message spirituel authentique doit être transmis\ (cf introduction du site).
    http://victorsimon.nexgate.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *