Cette semaine, Manue vous dévoile sa dernière créa de la série DELTA, Cells #9.

Elle partage avec vous sa réflexion autour de l’univers cellulaire qui permet de découvrir d’autres perspectives qui tendent vers l’Universel.

Qu’il s’agisse de science, de philosophie ou de spiritualité, l’univers de l’infiniment petit ne cesse de questionner nos propres croyances, nos connaissances, oblige à revoir notre façon de concevoir les choses et  à jongler avec l’univers des possibles.

La création artistique ne peut elle pas être la quatrième roue du carrosse qui réconcilie de manière instinctive les 3 autres?

Cells #9 :

30 x 30 cm – Acrylique, peinture en bombe sur toile – 2017

Cells #9, Par Manue Prudhomme, 2017
Cells #9, Par Manue Prudhomme, 2017

Cells #9 : La création artistique, un trait d’union entre la science, la philosophie et la spiritualité?

Cells #9, par Manue Prudhomme
Cells #9 (détail)

Depuis la nuit des temps l’ Homme s’interroge…sur l’origine de la création (que ce soit de manière spirituelle, scientifique, philosophique)

Ce qui ressort de fondamental, c’est le profond sentiment d’appartenir ou de faire partie de quelque chose d’infiniment plus grand qui dépasse la simple condition humaine.

Cells #9 par Manue Prudhomme
Cells #9 (détail)

Combien, ce qui constitue, notre réalité (ou l’idée que nous nous en faisons) et les découvertes sur le sujet, réduit les frontières entre la science, la philosophie, la spiritualité et l’art.

Combien les lois qui régissent l’Univers (ou les différents univers?) restent presque insondables pour le moment, quel que soit le domaine d’expertise.

La création artistique peut-elle être une des clés pour répondre aux  questions fondamentales que l’on se pose sur les lois qui régissent le vivant et inversement?

L’artiste matérialise un univers, le décrit, le questionne et le partage avec le plus grand nombre.

Cells #9
Cells #9 (détail)

Si l’art a une vocation…ne serait ce pas celle de faire le lien entre les différentes disciplines qui s’interrogent sur le sujet?

Cells #9 par Manue Prudhomme,2017
Cells #9 (détail)

Chaque artiste partage un univers, une vision, un questionnement qui est unique, et  qui, pourtant, offre une multitude de réponses possibles.

La création artistique, a cela de commun avec la science, la philosophie et la spiritualité, elle reste un mystère qui porte en elle des réponses multiples

La création artistique donne naissance à une image, une image de ce qui échappe à notre compréhension.

Ce que nous en percevons est unique et que l’on en comprend se démultiplie à l’infini pour défier l’imagination.

Cells #9, Par Manue Prudhomme, 2017
Cells #9, Par Manue Prudhomme, 2017

La création artistique doit être comme une interface, interactive, qui donne à l’Humanité la possibilité de toucher du doigt ce qui nous uni dans un but, et enrichie de manière infinie notre connaissance de l’autre, notre rapport à l’environnement, et de reconfigurer notre lien avec l’universel.

L’origine de la création artistique ne née t’elle pas du chaos, (comme la création de la vie, et de l’univers) et ne tend elle pas à donner du sens aux choses qui nous échappent à sa manière?

Est ce là, aussi, une question de point de vue ou un trait d’union?

A Bientôt,

Manue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *