Nous allons vous parler de 2 artistes ; un anglais et un français tous deux dotés de facultés mémorielles épatantes voire hors normes !

Le Globe de New York-stephenwiltshire.co.uk“Le Globe de New York” – Photo extraite du site – stephenwiltshire.co.uk

 

Stephen Wiltshire

 

stephenwiltshire.co.uk-portrait“Stephen Wiltshire” – Photo extraite du site – stephenwiltshire.co.uk

Stephen Wiltshire est un artiste qui dessine et peint des paysages urbains détaillés. Il possède une mémoire gigantesque capable de mémoriser des milliers d’informations en un temps record.

View of London from the top of BT Tower-stephenwiltshire.co.uk “View of London from the top of BT Tower” – Photo extraite du site – stephenwiltshire.co.uk

Il a un talent incroyable pour le dessin réaliste ainsi que pour  des représentations précises de villes.
Il retranscrit de mémoire en dessin les paysages qu’il a observé.

 

St Pauls forever-stephenwiltshire.co.uk “St Pauls forever” – Photo extraite du site – stephenwiltshire.co.uk

Connu à travers le monde, il se distingue  par un certain nombre de collections importantes, ce qui rend son travail populaire.

Etienne est né à Londres de parents antillais, le 24 avril, 1974.
Âgé de trois ans, il a été diagnostiqué comme autiste. Il était muet et vivait entièrement dans son propre monde. A l’âge de cinq ans, Stephen a été envoyé à l’école Queensmill à Londres, où il a été remarqué que son seul passe-temps était le dessin. Il est vite devenu évident qu’il communiquait avec le monde à travers le langage du dessin. Il a étudié les beaux arts à City & Guilds Art College.

Il commença par redessiner les animaux qu’il voyait à la télé, puis les bus de Londres, et enfin les bâtiments. Ces dessins montrent une perspective magistrale, une ligne fantaisiste, et révèlent un art naturel inné !

River Thames with Tower Bridge-stephenwiltshire.co.uk “River Thames with Tower Bridge” – Photo extraite du site – stephenwiltshire.co.uk

 

Gilles Tréhin

 

wisconsinmedicalsociety.org-urville Gilles Tréhin devant son plan d’Urville- Photo extraite du site wisconsinmedicalsociety.org

“Bonjour je me présente, je m’appelles Gilles Tréhin je suis né en 1972.
Je vis à Cagnes sur Mer, à coté de Nice, dans le Sud Est de la France.

Je dessine depuis l’âge de 5 ans, j’ai toujours été passionné par les grandes villes et les avions.

Gilles Tréhin-urville.com Urville- Photo extraite du site wisconsinmedicalsociety.org

A partir de 1984, j’ai commencé à être intéressé par la conception d’une ville imaginaire, elle s’appelle Urville, le nom est venu de « Dumont d’Urville », le nom d’une base scientifique dans un territoire français de l’Antarctique. Depuis je dessine des vues de cette ville et j’écris actuellement une description historique, géographique, culturelle et économique d’Urville.”

Gilles Tréhin-urville.com Urville- Photo extraite du site wisconsinmedicalsociety.org

Gilles Tréhin-urville.com-2  Urville- Photo extraite du site wisconsinmedicalsociety.org

 

La mémoire absolue ou mémoire eidétique

La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou encore mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d’une grande quantité d’images, de sons, ou d’objets dans leurs moindres détails.

On dit que beaucoup d’artistes et compositeurs connus ont probablement une mémoire eidétique, comme Mozart. Il est cependant possible que leurs facultés mnésiques soient dues à un entraînement intense dans leurs domaines artistiques respectifs, puisqu’ils y consacraient une large portion de leur temps de veille. Cela pourrait ainsi rendre compte de ces étonnantes aptitudes.

La mémoire eidétique n’est pas à confondre avec l’hypermnésie qui est une pathologie.

De la maladie… Au génie : 
Le syndrome d’Asperger

Certains chercheurs et des asperger ont mis l’accent sur le fait de considérer le syndrome d’Asperger sous l’angle de la différence, plutôt que celle du handicap qu’il faut traiter ou guérir. Les limitations handicapantes, socialement en particulier, étant en effet associées à une singularité, parfois à des compétences exceptionnelles.
Une fois ce syndrome reconnu par le milieu médical, la caractéristique la plus remarquée fut celle des
passions hors-normes dans leur type et leur intensité, la personne atteinte pouvant devenir experte dans un domaine restreint. Mais le syndrome d’Asperger s’accompagne souvent d’autres traits tels que : hypersensibilité à certains bruits ou aliments, dysgraphie, élocution très particulière (ton de la voix, prosodie, tendance au langage très formalisé même chez les enfants), propension aux routines répétitives.

Alors où s’arrête la maladie et où commence le génie?

 

A l’heure actuelle plusieurs théories s’opposent pour déterminer l’origine de cette mémoire absolue…
Le mystère reste encore entier pour comprendre cette étonnante faculté.
Tout les autistes n’ont pas forcément cette faculté. Tout ceux qui ont cette mémoire absolue ne sont pas autistes, mais peuvent souffrir de retard ou de “différentes déficiences”.

Quel serait à votre avis, la part d’innée et d’acquis dans ces cas là ?

 

 

 

Manue et Hélène

Sources :
Wikipédia
Urville (site officiel de Gilles Tréhin)
Stephen Wiltshire (site officiel)
You tube

2 thoughts on “La mémoire absolue

  1. très impressionnant le niveau de détail de la ville d’Urville. Je suis rassuré, je ne suis pas autiste j’ai trop d’humour et aucune mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *