tatouage thaï traditionnel

Les origines du tatouage thaï traditionnel :
“le Sak Yant”

Le Yantra qui est aussi plus connu sous le nom Sak Yant :
sak” qui veut dire “taper sur” sous entendu du mot tattoo
et “Yant” qui signifie “le dessin géométrique sacré”.

Le Sak Yant est le tatouage traditionnel thaïlandais, mais il est aussi répandu dans beaucoup de pays d’Asie du sud-est comme la Birmanie, le Cambodge, le Laos jusqu’à Singapour.

A l’origine, ce sont les brahmanes au IIIe siècle avant notre ère, qui ayant peur que l’indouisme ne disparaisse d’Inde, envoyèrent des sages en Asie du sud-est. Ils ont emporté avec eux les “Yant”, ces dessins géométriques magiques, ainsi que des mantras et  des prières.

 

Ci-dessous le yantra de l’invincibilité

 tatouage thaï traditionnel

Cette tradition fût incorporée à la tradition bouddhiste thaïlandaise à l’époque d’Ankhor.

 

La technique :

Ces Sat Yant sont exécutés par les moines bouddhistes à l’aide du “Sak Mai”, un long bambou taillé en pointe ou un “Sak Khem” longue tige de métal se terminant en pointe.

Ci-dessous des “Sak Khem” ornés de bouddha

Montage-aiguille- tatouage thaï traditionnel

Ci-dessous utilisation sak Mai

Pohoto: thaiguidetochiangmai.com
Pohoto: thaiguidetochiangmai.com

 

Le rituel:

C’est un rituel qui allie l’animisme, le brahmanisme et le bouddhisme, il est exécuté par des praticiens de la wisha (magie) ou par les moines bouddhistes.

Les Sak Yant sont considérés comme magiques et accordent des pouvoirs mystiques, de protection ou de bonne chance.

Le rituel se déroule  en général au temple, il permet d’activer le Sak Yant, lorsque le praticien égraine des incantations ou des prières appelées Mantras.

sak-yant- tatouage thaï traditionnel

sak-yant- tatouage thaï traditionnel

Lors de certaine cérémonie, la ferveur des fidèles, les conduit jusqu’à la transe où ces derniers se sentent, alors, investit par l’esprit de l’animal totem qu’il s’est fait encrer. Cette vidéo est très impressionnante…

La signification :

(les exemples ci dessous ne sont pas exhaustifs bien sûre)

> Les motifs animaliers :

Ils représentent pour le porteur, l’animal totem, il acquiert les caractéristiques de l’animal tatoué lorsque celui ci est activé.

La tortue (Yant Paya Thao Ruean ) : la longévité

yan-paya-thao-ruean tortue-tatouage thaï traditionnel

le tigre (Yant Suea Awg Sueg ): il apporte le succès et ses vertus

suea-awg-sueg tigre-tatouage thaï traditionnel

sak_yant_tatouage thaï traditionnel

 

> les motifs géométriques :

Le Yant Gao Yord est un tatouage magique, qui protège le porteur contre les attaques, les assauts magiques, il apporte chance et protection. C’est un tatouage très commun et fort.

Ci dessous, le centre représente l’ univers. Le contour, l’ artère ombilicale de Bouddha.

Les neuf sommets des tatouages signifient la voie au Nirvana.
L’ écriture est écrit en Pali, et inclut le Khata suivant (le Mantra):
Gu Ti Gu Ya Tha Saa Wae Taa Saa Gu

tatouage thaï traditionnel géométrique

 

> Les Ha Taewou prière aux 5 lignes :

Leurs significations diffèrent selon le maitre qui l’exécute.

Ha taewou tatouage thaï traditionnel

 

– la ligne 1 : protège, nettoie le domicile,
– la ligne 2 : renverse le mauvais karma et
les mauvaises constellations d’horoscope
,
– ligne3 : protège contre la magie noire et les malédictions,
– ligne 4 : octroie la chance, la fortune et le succès dans les projets,
– ligne 5 : est un charme d’attraction, rend séduisant et renforce les lignes 3 et 4. Ils se lisent de gauche à droite.

 

 

 

 

> Les personnages :

Le Hanuman (Hanuman Na Dan ) : Apporte la victoire

hanuman-naa-daan personnage-tatouage thaï traditionnel

Thaomahalap (Yant Thaomahalap) : Yant de charme

thaomahalap tatouage thaï traditionnel

 

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, la tradition perdure, mais l’apparition de la machine électrique simplifie la technique de tatouage et,  donc permet à des non initiés de pratiquer ces tatouages symboliques sans le rituel.

Pour ma part, je trouve cela dommage car un tatouage se mérite et n’est pas un produit de consommation… Mais n’est ce pas , là encore, notre époque qui rend désuettes des traditions ancestrales, au lieu d’en comprendre les bienfaits et leur valeur spirituelle?

Mais je peux comprendre que pour certain une “Angelina Joly” soit plus attractive qu’un pauvre croyant en transe spirituel…

Manue

Pour voir le travail des artistes de Wonderful Art : cliquez ICI

Sources :
wikipedia.org,
le tatouage thailandais.com,
you tube,
dailymotion

32 thoughts on “Le Yantra ou Sak Yant : le sacré encré dans la peau

  1. Je vient juste de r entre de thaïlande avec un t!!!atoo thai s était une expérience
    super

  2. Bonjour, très bel article mais je me permet d’apporter quelques éclaircissement quant à l’origine des Sak Yant. Tout d’abord ces tatouages tiennent leurs origines du peuple khmer, l’époque où le royaume de kampuchea s’etendais jusqu’au Vietnam et à la Thaïlande tel que nous les connaissons de nos jours. Il semble même que ces tatouages existaient bien avant Le royaume d’Angkor (à confirmer, ce qui est sur c’est qu’il existait pendant Angkor) il avaient pour but de protéger contre les sorts et permettait bonheur longévité et réussite entre autres.
    Bien après les sak yant ont été utilisé lors des guerres ou combat. Les soldats étaient tatoué de sak yant

  3. (désolé je reprend) donc les soldats étaient tatouée pour leur porter « chance » et protection durant leur période de combat, je tiens notamment ça d’une source fiable puisque mon oncle s’est fait tatoué il y a environs 30 ans de ça lorsqu’il à du être soldat, la tradition perdure depuis le royaume d’angkor… Ceci dit je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas jusqu’ici. ces tatouages étaient uniquement effectué par des moines au temple.
    Perso, je connais un peu l’histoire étant moi même d’Asie du sud-est et je peu certifier que les écritures sont de l’ancien cambodgien… Ceci dit depuis l’arrivée de ces tatouage en Thaïlande, j’ai l’impression que c’est devenu un phénomène de mode alors que ces yant son remplis de signification surtout pour les bouddhistes donc je trouve ça dommage. Il y a toujours un rituel lorsque qu’on se fait tatouer un sak yant et à mon avis il faut être croyant pour se permettre ce genre de tatouages.

    1. Bonjour j’ai 22 ans , je suis très jeune et suis tomber amoureuse de ce tatouage . Je suis croyante je penses que ce tatouage pourrait m’apporter énormément. J’ai le besoin de l´effectuer . J’en ressens vraiment l’envie et je penses en avoir compris tout son sens . Je vois que votre commentaire date de 2012 . Je pris pour arriver à entrer en contact avec vous car j’aimerais vraiment en savoir d’avantages et connaître le point de vu d’un réel connaisseurs Je ne peux pas effectuer ce tatouage à l’étranger car je n’en ai tout simplement pas les moyens . Je penses pas méritais une tél œuvre car je l’effectuerai chez un tatoueur lambda mais je suis certaine d’en avoir compris l’a valeur . J’espere Que mon commentaire serra lu et nous permettra un échange . Merci pour votre partage .

      1. Il Y A UN TATOUEUR qui s’appelle pat dee wan qui exerce ces tattoos traditionnels avec le respect de la piritualité qui incombe ;)peut être peux tu le contacter et en discuter avec lui , je n’ai pas ses coordonnées donc une petite recherche s’impose, Mark dans un commentaire plus bas a donné ces infos: en France vous avez luck qui tatoue des yant depuis +de 22 ans… en Espagne il y Joser perez qui l fait aussi depuis pres de 14 ans. Les 2 ont vécus sur place.
        http://yantsak.wordpress.com/2013/08/04/sak-yant-tattoo/
        merci pour votre intérêt 😉
        En espérant que tu trouves ton bonheur 😉

      2. Bonjour,
        Effectivement comme le dit Manu, Pat dee wan fait les sak yant a Bruxelles, j’y suis allé l’été dernier car je ne voyait personne d’autre pour me tatouer un tel tatouage qui a selon moi trop de signification pour se le faire, faire par un « simple tatoueur » si je peux dire.
        J’ai la prière des 5 lignes, il m’a coûté 150€. Tu peux emmener un bâton d’encens afin de faire une offrande lors de l’activation, moi je ne le savais pas donc il m’en a donné un. J’en suis très contente .

  4. Je possède deja un tatto thaï (fait en france, car je n’ai pas les moyens d’aller la bas, malgré l’attraction que j’ai pour ce pays, cette culture et ces traditions), et je souhaiterai me faire un prière en 5 lignes, mais comment personnaliser les lignes et trouver des tattoueurs expérimentés dans ce genre de tattouage ?

    1. je pense que ta plus grande chance de trouver un bon tatoueur qui serait spécialisé dans le tatouge traditionnel il faudrait que tu te renseignes sur les conventions de tatouage dans ta région, et que tu regardes si un artiste fait du traditionnel..

  5. bonjour,

    pour ma part étant de père asiatique, je comprend l’importance du rituel mais en france cela reste rare de trouver ce genre de tatoueur et très coûteux. j’ai donc opté pour des tatouages créés par mon père et qui ont aussi un symbole profond dans notre culture. Le rituel à sa place mais n’est pas indispensable. Il faut vivre avec son temps!!!! ^^

    1. je suis d’accord mais l’optique que nous adoptons dans nos articles est de faire connaitre la force de ces anciennes traditions et de ces rituels et leurs liens avec la création artistique. 😉

  6. Bonsoir,
    Je viens de perdre ma maman. Nous étions depuis longtemps attirees par le bouddhisme et une rencontre d’une femme tibétaine dans une boutique parisienne a confirmé mon envie de me convertir. Je souhaite me faire tatouer quelque chose en hommage de ma maman. Elle adorait les éléphants. Je sais que Ganesh fait partie de l’hindouisme. Aussi je sollicite vos conseils pour le choix de mon tatouage et pour savoir aussi si cela arrive que des moines bouddhistes se déplacent dans tes temples parisiens pour effectuer cet acte sacré ? Merci beaucoup

  7. le plus simple serait de contacter les monastères et demander si il a des cérémonies d’organisées à paris.Il Y A UN TATOUEUR qui s’appelle pat dee wan qui exerce ces tattoos traditionnels avec le respect de la piritualité qui incombe ;)peu etre peux tu le contacter et en discuter avec lui 😉 http://www.sak-yant.be/categorie-11881156.html

  8. Bonjour,
    Je suis en thailande depuis environ 6 mois je suis profondément encré dans la culture et je voudrais marqué la fin de mon voyage par un dak yant,je voudrais savoir comment ça se passe exactement,choisi tu t’on motifmotif et discute tu avec le moine pour savoir qu’elle motif te conviendrait,ensuite l’emplacement général est souvent sur le dos,peut il être ailleurs?
    Merci

  9. Bonjour Marvin,
    Le mieux est tu lui poses directement la question…Chaque tatoueur a sa méthode, et par conséquent je ne peux te répondre.

  10. Bonjour Mark, je souhaiterai me faire tatouer un sak yant en 5 lignes par pat Dee Wan car je suis fasciné par cette religion mais malheureusement il est trop loin savez vous svp si il existe un autre tatoueur en France comme pat dee wan. Car j’ai cliqué sur votre lien ca ne marche pas et j’ai fait des recherches sur ce fameux tatoueur Luck je n’ai rien trouvé. Et je souhaiterai plus que tout faire ce tatouage dans les règles de l’art car je connais les significations et je souhaiterai vraiment qu’il soit activé. Mais je n’ai pas les moyen de le payer les transports et l’hébergement jusquà Bruxelles c’est pour cela que je souhaiterai savoir si il existe quelqu’un comme lui en France svp ou peut être pourriez vous me donner plus d’informations svp sur ce tatoueur Luck je vous remercie d’avance. Pour votre réponse Mark et suis impatiente de vous lire. Cdt. Laurie

  11. bonjour laurie en effet le lien ne fonctionne pas…
    Malheureusement je ne suis pas en mesure de te renseigner…tu pourrais te renseigner lors de la convention de tattoo de Paris.;)

  12. Bonjour, je suis bouddhiste pratiquante ( Theravada) j habite dans le sud de la France et cela fait quelques années que je souhaite me faire tatouer un Sak Tant…mais difficultées financière oblige je ne peux ni aller en Thailande ni aller super loin ( bruxelles)
    Du coup si quelqu’un connais une adresse de tatoueur qui sait tatouer des Yants je vous en serait très reconnaissante… merci 🙂

  13. Bonjour,
    Je crois en la spriritualité et aux forces des ancetres, c est pourquoi je voudrai me faire tatouer les 5 prieres par un moine au Wat Bang Phra. Je voulais juste savoir si vous en savez plus sur les règles à suivre apres… Je veux dire si elles doivent etre suivies de maniere strictes ou si on peut moduler… Il y a des regles generales et des regles strictes choisies par le moine mais stricte signifie quoi exactement.. Ne parlant pas thai et etant une femme c est dur d avoir des reponses. Et savoir aussi les jours des moines car dur dur à trouver sur le net.. Merci beaucoup
    Liz

  14. Cet article est vraiment bien mais quelque chose me chiffonne dans la conclusion. Ce n’est pas parcequ’une personne est connue qu’elle ne peut pas être spirituelle. Angelina Jolie a fait ses tatouages de manière traditionnelle avec un moine, sans machine et en ayant reçus les bénédictions. Elle a même la nationalité cambodgienne, preuve de son intérêt culturel. Je ne vois pas pourquoi elle apparaît en contre exemple? pour ce qui est de la tradition, c’est une bonne chose! Mais je doute que traditionnellement les femmes aient accès à ces tatouages? Pour ma part, je suis pour une adaptation entre tradition et modernité. ça m’est égal que le tatouage soit fait au bambou ou à la machine tant que la spiritualité est au rdv. Si à l’epoque ils avaient eu ces machines à disposition, ils ne se seraient jamais embêté avec du bambou et la tradition aurait été autre!^^ tout n’est pas forcément fait « dans les règles » mais c’est sûrement ce qui permettra à ces traditions de perdurer dans le temps.

  15. Bonjour je souhaite me faire un dak Yant depuis plusieurs années et je me rends en Thaïlande d’ici 1 mois et demi, l’occasion se présente donc pour moi, je me demande donc si vous auriez des lieux à m’indiquer afin de le faire par un vrai moine dans un temple, dans « les règles de l’art » en respectant la tradition,
    Merci

    1. Bonjour Olivia, je te conseille d’aller au Wat bang phra, c’est le temple le plus réputé en Thaïlande pour les sak yant. J’ai voyagé pendant plus de deux ans à vélo et suis resté 2 mois en Thaïlande. J’ai pu me faire tatouer comme je le souhaitais depuis plusieurs années, je ne pouvais pas envisager de le faire ailleurs que dans un temple en Thaïlande.

  16. Bonjour, je vois que ces post date un peu mais je tente quand même dans l’espoir que quelqu’un puisse me répondre.
    Je souhaite me faire tatouer les 5 lignes … je cherche un dessin, le véritable le dessin mais je vois qu’il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel est le « vrai » si on pouvait m’aider ça serait super !
    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Elodie, en fait dans les « 5 lignes » les prières peuvent être écrites soit en Pali soit en Khmer ou en Thai. D’où la différence de l’écriture. Donc en soit ils sont tous plus ou moins vrai.. du moins les prières restent les mêmes! 🙂

  17. Bonjour,
    Pour ceux qui habitent Paris ou la région parisienne ou qui ont l’occasion d’y aller, vous pouvez aller au salon Starasian dans le 12e arrondissement. L’un des tatoueurs est spécialisé dans les yants et il est en relation avec les moines du temple de Moissy Cramayel dans le 77. Çà fait un peu loin mais cela est nécessaire afin de faire activer vos tatouages. Je me rend demain chez Starasian pour me renseigner. En attendant, voici une idée de la qualité de leur travail :
    https://www.instagram.com/starasian/
    PS : vous ne verrez pas ou peu de tatouages sacrés sur les photos

  18. Les sakyant sont issus de l’empire khmer , à l origine du grand royaume d ´Angkor ou l’on peut les voir sur ies temples et absolument pas de la Thaïlande qui n existait d ailleurs pas à l’époque , donc il serait apprécié de corriger cette erreur .
    Ils étaient en pâli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.