nazca motig singe - perou

Pour faire suite à la première partie de l’article sur les Nazcas, nous aborderons ici le mystère des géoglyphes du désert : 350 motifs uniquement visibles du ciel !

Le mystère des géoglyphes du désert de Nazca :

“Le plus grand livre astronomique du monde”

-CARTE-NAZCA

Connus depuis 1926, mais réellement découverts en 1939 par Paul Kozak qui survola le site par hasard le jour du solstice d’été. Il remarqua leur alignement avec les rayons du soleil couchant. Il baptisa, de fait, la plaine “le plus grand livre astronomique du monde”.

Les motifs au nombre de 350
recouvrent une surface de 3900 Km2 et ne sont visibles que du ciel.Ils ont été conservés grâce à deux facteurs primordiaux, géologique et climatique.

nazca lignes-motif nazca perou

motif nazca perou

Le sol  est constitué de pierre grisâtre en surface (oxyde de fer), et en dessous se trouve un sol gypseux plus clair. C’est en écartant les pierres sombres que les motifs apparaissent car le sol est plus clair.
Le climat semi-désertique, lui, par l’absence de vent et de pluie (30mm de pluie par an)empêche l’érosion et le déplacement de poussière et a permis aux tracés de rester intactes.

_Nazca_oiseau-motif nazca perou

Faites à différentes périodes, ces lignes représentent plusieurs types de motifs :
> Les motifs géométriques (spirales, trapèzes, bandes…),
> les motifs animaliers (singe, condors, araignée, orque, etc…)
> les motifs anthropomorphes (personnages,visages, mains…).

 

Motif géométrique :
“Les lignes de Nazca au Pérou” – Photo satellite Google earth

1Nazcalignes333spirit-science.fr

Motif animalier :

Lines and Geoglyphs of Nasca and Pampas de Jumana

Motif anthropomorphe :

nazca

Leurs tailles peuvent aller de 5m à 230m pour les animaux et jusqu’à 5km pour les motifs géométriques. Malgré les reliefs,leur observation vue du ciel,montre une impressionnante exactitude graphique.

Formes-geometrique-Nazca-motif nazca perou

Les tentatives d’explication sur les raisons de ces dessins se multiplient, certaines vite déconstruites par les preuves scientifiques, d’autres invérifiables à l’heure actuelle ou encore  certaines valables pour quelques dessins mais pas pour la totalité.

-Nazca astronaute-motif nazca perou

La conception :
Il semble que les Nazcas utilisaient des maquettes préalables, puis effectuaient un carroyage (quadrillage) afin de pouvoir agrandir à l’échelle voulue. Les archéologues ont en effet retrouvé 300 pieux sur un rectangle de 800m de long et 100m de large.

 

La théorie ufologique :
Cette théorie, développée à la fin des années soixante, veut que les dessins servent de message ou de piste d’atterrissage à des engins extraterrestres. Hors, quel besoin aurait une civilisation techniquement plus avancée de tels systèmes pour atterrir ou communiquer?

nazca lignes aeriennes-motif nazca perou

La théorie de l’eau ou radiesthésiste :
Ici, l’hypothèse serait que les Nazcas ayant développé un système performant d’irrigation, de puits et d’aqueducs souterrains,auraient créé ces dessins afin d’en faire des repères, pour indiquer la position de point d’eau . Certains dessins correspondent à une douzaine de puits mais pas tous.

structures_oasis_azraq-motif nazca perou

La théorie électro sismique :
Des conducteurs (fines feuilles d’or ou de cuivre) auraient été déposés sur le sol afin de pouvoir écouter les très basses fréquences sismiques émises par les séismes. Cette théorie repose sur une théorie encore controversée, appelée “SES” SEISMIC ELECTRIC SIGNALS. Les marques laissées par les Nazcas seraient là pour préciser l’emplacement ou les essais effectués pour déterminer les axes des champs électromagnétiques.

nazca_sirene-motif nazca perou

Cette hypothèse, se base sur ce que Johan Reihnart a étudié.Selon lui, dans certaines traditions antiques,  les dieux de la montagne prennent la forme d’aigle ou de condors, figures présentent sur le site Nazca.
Ce lieu pourrait être, alors, un site où s’effectuait des rituels religieux permettant la protection de la vie et la communication avec les dieux de la montagne.

Nasca_Condor-motif nazca perou

zoom sur Nasca_Condor-motif nazca perou

Des expériences ont été menées avec succès en se basant sur cette théorie, mais ne sont pas valables sur toutes les figures présentes sur le site. Mais, il y a de fortes présomptions sur le fait que les Nazca connaissaient les propriétés de l’or et du cuivre.

 

La théorie rituelle :
Une autre hypothèse récente tente d’expliquer ces lignes. Elles auraient servit de parcours rituels que les fidèles empruntaient. Le parcours serait une sorte de chemin de foi ou la matérialisation de la prière. Les descendants de ce peuple exécutent toujours ce rituel mais rien ne prouve que cela remonte à cette époque.

La théorie astronomique :
C’est Paul Kozak, qui le premier remarqua l’alignement des rayon du soleil avec les lignes lors de son survol en avion en 1939 le jour du solstice d’été. Il s’agirait, selon lui, d’un gigantesque calendrier servant à déterminer les dates importantes telles que celles des récoltes, des saisons…Les formes animales seraient un zodiaque, et les formes géométriques des éléments de visée astronomique.

nazca legend-motif nazca perou

Paul Kozak, fera appel à Maria Reiche qui consacrera, par la suite, toute sa vie à étudier, découvrir, et tenter d’expliquer ses lignes. Elle déterminera les unités de mesure utilisées à l’époque et les calculs nécessaires à l’édification du site. Elle démontrera que les Nazca possédaient une forme de pensée abstraites pour réaliser de telles figures géométriques sur une telle surface.

-Nazca-araignée-motif nazca perou

« Ces dessins géométriques donnent l’impression d’être une écriture symbolique, dans laquelle les mêmes paroles seraient écrites parfois avec des lettres géantes, et d’autres avec des lettres minuscules », affirmait Maria. Selon elle, le contenu de cette écriture symbolique doit être associée au mouvement des astres.
Maria Reiche .

 

Maria Reiche passera sa vie à étudier le site et à mener un combat difficile pour sauvegarder le site intacte, face aux hordes de touristes qui le dégradent . Elle fut décorée de l’Ordre du mérite et déclarée citoyenne du Pérou. En 1970, le site fut déclaré zone protégée et en 1994, il sera classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Son travail restera inachevé mais ses hypothèses restent à ce jour toujours une référence.

mystere nazca-livre de Maria Reiche

En guise de conclusion, j’aimerais rendre hommage à Maria Reiche qui mourût le 8 juin 1998 et à la vie qu’elle consacra à l’étude du site de Nazca qui garde encore toutes ses énigmes sans réponses, soulevant plus de questions que de réponses.

« Jusqu’à la dernière minute de mon existence, ma vie sera pour Nazca. Ce temps sera peu pour étudier cette merveille nichée au sein des plaines Péruviennes. C’est ici que je mourrai »
Maria Reiche.

D’après-vous, après lecture, quelle(s) théorie(s) vous paraît-elle être la plus plausible?

Sources :
wikipedia.org
nazcamystery.com
zigs-zarts.blogspot.fr

2 thoughts on “Nazca l’énigme des Andes-dernière partie

  1. j’aime bien la théorie du calendrier. En plus cela pourrait rejoindre l’idée des peintures dans les grottes (a voir dans un des articles précédents). Etre capable de dessiner des figures aussi complexes implique une intelligence qui doit forcément amener l’homme à se poser des questions sur les saisons, la carte du ciel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *