peinture rupestre afrique du sud

Cette semaine, Wonderful-art  vous emmène à la découverte de l’art rupestre africain.

Bien qu’il soit mal connu cet art est présent sur tous les continents (sauf en Antarctique ).

Où peut-on trouver des sites d’art rupestre en Afrique?
De quand date t-il?
Qui étaient ces artistes?
Quelle signification se cache derrière ces splendides peintures?
Nombre de question se bousculent…

rock art sidamo ethiopy

Nous connaissons beaucoup plus l’art rupestre européen avec la grotte de Lascaux ou Altamira ( pour vous rafraichir la mémoire,  vous pouvez relire notre article : Les grottes de l’âge de pierre: naissance de l’art et de la religion)

Peinture rupestre, Zimbabwe

01-rock-paintings zimbabwe

C’est sur le continent africain que l’on recense non seulement le plus grand nombre, la plus grande diversité mais aussi les plus anciennes peintures rupestres!

Peinture rupestre,  Afrique du sud

art rock south africa

 

Répartition des sites d’art rupestre africain :

Quasiment dans chaque pays d’ Afrique, des sites fabuleux ont été découverts, mais ils sont situés surtout en Afrique du Nord ( le désert du Sahara) et en Afrique Australe.

Répartition de l’art rupestre africain:

Rock_art_distribution_Map_flat

C’est en Mauritanie, au Niger  (dans les montagnes de l’Aïr), en Algérie( montagnes de l’Atlas et Tassili N’Ajjer, et dans le désert du Sahara), au Tchad,(le Tibesti et l’Ennedi) que l’on trouve la plus grande diversité et la plus grande concentration de site.

Peinture rupestre, djanet, Algérie

3 personnages

Gravure rupestre, Tchad

gravure ennedi plateau tchad

Présent en Afrique centrale et Orientale, il est, néanmoins, moins dense qu’en Afrique du nord ou du sud. La majorité se trouve en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Gabon, au Congo, en Ethiopie et en République Centrafricaine.

Peinture rupestre, Tanzanie

pahi-site-white-rockart tanzanie

En Afrique Australe, l’art rupestre se retrouve principalement au Mozambique, Botswana, Namibie, Angola, Lesotho, Malawi, Swaziland, Zambie, Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Gravure rupestre,Libye

messak rockart libya

Les archéologues appellent l’art rupestre de ces pays, l’art des Bushmen/San car ce serait les ancêtres des Bushmen,  les San, qui seraient à l’origine de ces réalisations hors du commun.

Il est important de préciser qu’en Europe les peintures et les gravures sont surtout situées dans les grottes ou abris, on appelle alors cet art “art pariétal”.

En Afrique la majorité des sites se trouvent à ciel ouvert sur les parois de montagnes, de falaises ou de rochers, on l’appelle alors “art rupestre”.

Peinture rupestre, Drakensberg, Afrique du Sud

Photo : http://africanrockart.org
Photo : http://africanrockart.org

On distingue aussi 2 techniques différentes, l’une est la peinture , l’autre et la gravure.

  • la gravure (piquetage et incision) : les artistes martelaient un support rocheux avec une pierre dure. Cette technique était très répandue. Dans ce cas, on parle de pétroglyphe.

Art rupestre, Namibie

Khoekhoen_rock_art_-_Namibia

  • la peinture : les poudres de couleur utilisées,  étaient des minéraux broyés. Grâce à un roseau ou un os creux, ils soufflaient les poudres de couleur pour représenter les crinières, les poils, les pelages.

Peinture rupestre, Tchad (plateau du Ennedi)

NeolithicRockPaintings ennedi plateau , tchad

De quand datent ces peintures rupestres?

Si certains experts font remonter l’âge de cet art rupestre à environ 50000 ans, la plus grande partie des œuvres visibles aujourd’hui sont plus récentes.

Il est fort probable que l’art rupestre africain ne dépasse pas 7000 ans, néanmoins, il existe des exceptions…

Peinture rupestre, Egypt.

Photo : http://africanrockart.org
Photo : http://africanrockart.org

Au Zimbabwe et en Algérie des peintures rupestres ont été datées  à près de 10000 ans. Des gravures profondes qui se trouvent en Egypte et en Lybie peuvent être plus ancienne encore (26000 ans).

http://africanrockart.org
photo: http://africanrockart.org

Malheureusement, peu d’informations sont disponibles car les moyens financiers mis à disposition pour des recherches de ce type soient très limités.

Qui réalisaient ces œuvres?

L’art rupestre est sans doute si ancien qu’il est difficile de savoir qui sont à l’origine les créateurs, mais quelques pistes sont envisagées…

En Afrique Australe, les experts pensent que ce sont les ancêtres des “San” ou bushmen d’aujourd’hui.

Photo: http://africanrockart.org
Photo: http://africanrockart.org

Sur les sites de Kondoa et Singida en Tanzanie, ce sont les Sandawe et Hadza qui revendique la paternité des œuvres  faites par leurs ancêtres.

Les ancêtres des Twa ont eux surtout fait des  peintures représentent des motifs en spirale ou en cercle.

Art rupestre, Ethiopie

Photo: http://africanrockart.org
Photo: http://africanrockart.org

En Afrique du nord, les œuvres datées d’environ 7000 ans, ont été réalisées par des  tribus de chasseurs-cueilleurs. Certaines peintures de bétail auraient été faites par les Fulani  (peuplade venue de l’ouest africain).

Les gravures retrouvées au Mali et au Niger ont sans doute été réalisées par les ancêtres des berbères en particulier les Touaregs.

Que symbolise cet art rupestre africain?

Cet art appartient a des peuplades aujourd’hui disparues et donc rend l’interprétation de leurs motivations plus ou moins hypothétique.

ancient-rock-art-niger-depicting-two-figures-20602291

L’art rupestre est ce qu’il nous reste de nos ancêtres, leurs pensées, leur rapport au monde et comment ils l’interprétaient.

Certains chercheurs avancent qu’il y aurait des implications religieuses, que ces ancêtres exprimaient leur conception de la réalité et leur place dans le monde à travers ces fresques.

S’agit-il d’un moyen de communication?

Les bushmen nous donne une vision d’un monde naturel et spirituel.
Ces peintures sont elles alors une transcription de leur état de transe? Un moyen de contacter les esprits de la nature?

Gravure rupestre, Niger

Photo: http://africanrockart.org
Photo: http://africanrockart.org

En Afrique Centrale et orientale aujourd’hui certaines tribus utilisent encore l’art rupestre pour appeler la pluie, retrouver des forces, ou solliciter une aide lors d’étapes importantes tels que naissance, maladie, mort.

Comme on a pu le voir dans cet article,  il reste beaucoup de zones d’ombre sur ce sujet.

Bien que mal connu, cet art rupestre africain éblouit par sa finesse, son modernisme, son mystère, et son côté prolifique . Il n’a rien à envier  aux autres continents. Il est une des pierre angulaire de l’histoire de l’humanité.

A ce titre, n’est-il pas important de mieux le connaître, mieux le conserver et de tout mettre en œuvre pour le garder intacte?

 

Sources :
Window to africa’s past
Wikipedia.org

4 thoughts on “LE SAVIEZ-VOUS? L’art rupestre africain

  1. superbe la gravure de la girafe.
    Très bel article et très complet comme toujours. Il serait peut être temps en effet de s’y intéresser avant que tout cela ne disparaisse dans une guerre stupide ou par une catastrophe naturelle.

  2. Merci phil 😉 oui et surtout de l’argent pour découvrir d’autres merveilles..et surtout du bon sens de la part des gens qui viennent les voir et parfois les détériorent!!

  3. Merci pour vos articles sur des sujets passionnants et souvent trop peu traités. Votre approche est intéressante mais vos dossiers mériteraient d’être plus approfondis.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *