préparation-the-path-of-the-dragon-12

Le nouvel an chinois approche… Et une créa de la semaine aussi…
Alors
pour l’occasion, découvrez à travers cet article, la symbolique du dragon oriental.

Contrairement au dragon européen, il n’est pas exclusivement destructeur ou mauvais. Il représente plus une force de la nature, il doit être pris avec considération et comme la nature, il peut être dangereux. On retrouve le dragon dans les cultures asiatiques. Les principales étant japonaises, vietnamiennes, coréennes, et chinoises.

Les formes et les symboliques varient selon les différents pays mais la morphologie reste semblable.

Pour les chinois le dragon est une chimère, dont la caractéristique principale est un corps en serpentin, une gueule barbue et l’absence d’ailes (sa crête lui octroie le pouvoir de voler).

chinese-dragon-red

Pour le japon, la forme reste semblable au dragon chinois au niveau du corps  et des cornes. L’exception réside dans les griffes, en effet il n’en possède que 3.

Okyo_Dragon

Pour les coréens, le dragon possède certains traits caractéristiques comme par exemple la présence d’une longue barbe et l’absence d’ailes (il est fort semblable en apparence aux dragons des mythologies chinoises et japonaises, découlant tous à l’origine du dragon chinois). La différence réside dans le fait qu’il possède, occasionnellement, une orbe (symbolisée par une boule) du nom de Yeo-ui-ju dans ses griffes. Ceux qui maîtrisent cette dernière sont bénis et possèdent les capacités d’omnipotence et de création. Il possède 4 griffes qui lui permettent de tenir l’orbe.

Yongsan_Dragon_coréen

temple-haedong-yonggungsa-httpwww.wingsunfurled-web.com

Le dragon vietnamien proche de la morphologie du dragon chinois, a néanmoins son corps divisé en douze parties qui représentent les douze mois de l’année.

detail,_dragon-viêtnamien

Symboliques :

> En chine :

Pour les chinois il représente l’empereur et les représentants du pouvoir.

Le panthéon chinois possède un grand nombre de dragons, ils peuvent être des messagers des dieux, des guides pour les humains, des gardiens pour les richesses, ou encore être les maîtres des éléments.

TIAN-LONG (ou t’ien-lung, 天龍) : “le dragon du ciel” est le dragon céleste, gardien des demeures divines et protecteur des cieux. Il symbolise l’élévation vers un état supérieur .

SHEN-LONG (ou shen-lung, 神龍) : “le dragon spirituel” est le dragon ailé aux écailles d’azur, il fertilise la terre et fait tomber la pluie en marchant sur les nuages. Il est autant craint que vénéré car comme le vent et la pluie, il peut être responsable de catastrophes. Il est aussi un  symbole impérial et seul l’empereur, était autorisé a arborer un dragon à 5 griffes sur ses vêtements de cérémonie.

DI-LONG (ou ti-lung, 地龍): “le dragon terrestre”, il est le maître des sources et des cours d’eau qu’il dirige à son gré . Il réside l’été dans le ciel et l’automne dans la mer .

FU-ZANG LONG (ou fu-ts’ang-lung, 伏藏龍): “le dragon gardien des trésors, c’est le protecteur des trésors de pierres et des métaux précieux enfouis dans la terre et interdits aux hommes .

Le dragon est un des symbole utilisé par les empereurs de  presque toutes les dynasties chinoises. En régnant sous le signe du dragon, ils étaient considérés comme “ fils du dragon” ayant reçu “ le mandat du ciel”.

> Au Japon :

Pour les japonais, le dragon est associé aux étendues d’eau, au ciel et aux nuages .

De nombreux temples et autels sont dédiés aux dragon, il se situent surtout près des côtes et des berges des rivières . L’île du temple d’Itsukushima, dans la mer intérieure du Japon est devenue une halte célèbre pour les pèlerins qui y méditent et prient les dragons .

Les sculptures, utilisées pour la décoration des temples, symbolisent les obstacles humains qu’il faut surmonter pour atteindre l’illumination.

 

Le dragon est un animal imaginaire inventé par les hommes pour symboliser leurs ignorances et leurs peurs.

Les hommes se sont servis du dragon pour expliquer les phénomènes naturels. Maléfique et ravisseur de princesses occidentales au Moyen Âge, symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon… Le dragon est une créature fantastique.

Découvrez prochainement la créa de la semaine de Manue sur ce même thème!

 

 

Sources :
http://lecourrier.vnanet.vn
wikipédia

2 thoughts on “LE SAVIEZ-VOUS? Le dragon oriental…

  1. Cet article est très intéressant, c’est un sujet que l’on devrait aborder plus souvent!

    D’ailleurs, savez-vous s’il existe des livres qui développent le sujet?
    J’aimerais bien en apprendre davantage. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *